Concepteur de solutions ATEX et industrielles
Contact : +33 (0) 4 88 78 21 81

SMARTSENS: la première gamme de sondes d’analyse qui n’a plus besoin de convertisseurs

  • Sondes d’analyse à technologie de convertisseur intégrée avec alimentation par la boucle 2 fils
  • Raccordement direct des sondes au système de contrôle commande du process par 4…20 mA/HART
  • Installation dans les zones à atmosphères explosives (zones 0) et hygiéniques
  • Configuration et étalonnage hors ligne via PACTware (FDT/DTM) ou HART DD

L’année 2013 marquera un tournant dans le domaine de l’analyse : KROHNE présente SMARTSENS, la première gamme de sondes d‘analyse à technologie de convertisseur intégrée avec alimentation par la boucle 2 fils. Les sondes SMARTSENS réduisent considérablement le risque de défaillance le long de la chaîne, allant de la sonde au système de contrôle commande du process et révolutionnent la manipulation des sondes d‘analyse. La première étape comporte les sondes de pH, redox et conductivité, suivies par d’autres paramètres.

Jusqu’à présent, les sondes d’analyse nécessitaient un convertisseur externe (protocole propriétaire), qui traduisait les signaux de la sonde pour le système de contrôle commande. Si l’on considère la possibilité d’erreur selon les exigences de la norme CEI 61508/CEI 61511 dans la chaîne allant de la sonde au système, le convertisseur représente la source principale d’erreurs (en pourcentage). Une installation, un câblage ou une configuration erronés du convertisseur sont souvent source de problèmes. Pour supprimer ces risques, KROHNE a miniaturisé le convertisseur et l’a monté dans la tête de la sonde : chaque sonde SMARTSENS peut ainsi être connectée directement au système de contrôle commande et permet une communication directe par 4…20 mA/HART. KROHNE est ainsi le premier fournisseur à proposer une connexion directe de la sonde au système de contrôle commande par un bus de terrain normalisé.

En raison des influences du produit à mesurer, de la température, de l’humidité, des conditions ambiantes ou de la pollution, les sondes d‘analyse perdent en précision dans le temps et doivent être étalonnées, nettoyées, régénérées et enfin remplacées. Aujourd’hui, la plupart des sondes analytiques sur le terrain utilisent une technologie analogique et doivent être étalonnées sur place avec le convertisseur, même si elles sont installées sur des points de mesure distants ou d’accès difficile à ciel ouvert. Ces conditions sont loin d’être idéales pour un étalonnage, ce qui peut causer des valeurs erronées dans le système de contrôle commande. SMARTSENS offre une alternative sûre : toutes les sondes SMARTSENS sont numériques et peuvent être (ré)étalonnées hors ligne en laboratoire dans des conditions contrôlées. Les sondes mémorisent les données d’étalonnage et il suffit de les rebrancher sur place. Pour l’étalonnage hors ligne, la sonde peut être connectée directement à un PC sur lequel est installé le même PACTware (FDT/DTM) que celui utilisé dans le système de gestion des ressources, à l’aide d’un câble d’interface USB pour l’alimentation électrique et la communication HART 7 bidirectionnelle.

Les secteurs cibles de SMARTSENS comprennent les applications chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires ainsi que l’énergie, l’ eau et les eaux usées. Chaque sonde SMARTSENS est conçue spécialement pour son domaine d’application : les homologations et certificats vont de l’installation en zone explosive (zone 0) aux zones hygiéniques. Avec la gamme de sondes, KROHNE présente également une gamme d’accessoires étendue, qui comprend des affichages alimentés par la boucle, des câbles d’interface USB et des ensembles de montage.

Laisser un commentaire

NOUS TROUVER

A2S (Advanced Safety Solutions) 350 Avenue JRGG de la Lauzière 31 Parc du Golf - CS 90519 13593 Aix en Provence Cedex 3

NOUS CONTACTER

Tél: +33 (0)4 88 78 21 81 Fax: +33 (0)4 42 16 35 09 E-mail : contact@a2s-antec.com
Contact par email
Formulaire de contact
Contact par téléphone
HAUT DE PAGE