Concepteur de solutions ATEX et industrielles
Contact : +33 (0) 4 88 78 21 81

Qu’est ce que le SIL ?

Les systèmes d’incendie SIL utilisent des équipements qui exécutent des fonctions instrumentées de sécurité (SIF) dans le cadre d’une structure de gestion de la sécurité fonctionnelle (FSM). Ce mécanisme de sécurité est mesuré pour donner un SIL (Safety Integrity Level) qui indique l’objectif quantifié à atteindre par la commande relative à la sécurité.

A qui s’adresse le SIL ?

Bien que la fiabilité d’un produit de sécurité incendie soit cruciale dans tout type d’environnement, certaines applications exigent une preuve supplémentaire de fiabilité. Ce sont des applications telles que la marine, le rail, les zones dangereuses et les centrales électriques pour qui une mise à l’arrêt du site ou la fermeture d’une zone représentent un coût très élevé.

Beaucoup de ces types de sites exigent que tous les appareils de sécurité soient approuvés SIL. Cela permet de garantir que l’équipement de sécurité est robuste et qu’il est peu probable qu’il cesse de fonctionner. Cependant, même les produits les plus fiables tomberont en panne à un moment donné ou nécessiteront une maintenance. L’évaluation SIL donne un taux de défaillance estimé d’un produit, ce qui permet ensuite à des applications comme celles-ci d’estimer les coûts d’arrêt/perte de revenus sur une période de temps.

Quelles sont les normes ?

Norme EN61508

Cette norme propre aux systèmes de commande intègre les règles de sécurité, les spécifications techniques et la formation du personnel en tenant compte du cycle de vie appliquée à la sécurité.

Elle remplace la norme EN954 depuis Fin Novembre 2009.

 

Norme EN62061

Cette norme issue de la norme EN61508 spécifie les exigences et donne les recommandations pour la conception, l’intégration et la validation des systèmes de commande électriques, électroniques et électroniques programmables relatifs à la sécurité des machines.  elle prend en considération, pour le domaine d’utilisation des machines, l’ensemble du cycle de vie, de la phase de conception à la mise hors service.

Remarque : cette norme est le complément de la norme EN/ISO 13849-1 qui traite de la sécurité électrique des systèmes de commande non électriques et électriques simples (hydraulique, pneumatique, mécanique).

Particularité : elle incite à faire une analyse fonctionnelle de l’architecture, de découper en sous fonctions, d’en analyser les interactions avant de leur attribuer une solution matérielle. Cette démarche est une des originalités de cette norme, elle n’existait pas dans les spécifications de l’ancienne norme EN 954.

SIL

De la norme précédente est issu la notion de SIL ( Safety Integrity Level) qui décrit la capacité de performance de la commande relative à la sécurité :

Remarque un SIL quantifie alors que la notion de catégorie (1,2,3 et 4 ) issue de l’ancienne norme EN954 de sécurité qualifiait.

Comment estimer le niveau de SIL ?

Quatre paramètres permettent l’évaluation du risque et sont à déterminer par  :

  • Gravité des risques – Se – valeur de 1 ( sans gravité ) à 4 (très grave) – dans l’exemple : 4
  • Fréquence d’exposition dangereuse – Fr– valeur de 2 (  > un an ) à 5 ( < une heure ) – dans l’exemple : 3
  • Probabilité d’apparition de mouvement dangereux – Pr – valeur de 1 ( négligeable ) à 5 (très forte) – dans l’exemple : 5
  • Probabilité d’évitement ou de limitation du dommage – Av – valeur de 1 ( probable ) à 5 – dans l’exemple : 3

Additionner les 3 derniers paramètres : CI =  Fr + Pr + Av ; dans l’exemple : 12

Positionner ces deux paramètres : CI en abscisse et Se en ordonnées dans le tableau estimation des SILs.

L’intersection indiquera le niveau SIL devant être atteint par le système de commande électrique relatifs à la sécurité des machines : SRECS (Safety Related Electrical Control Systems).

NOUS TROUVER

A2S (Advanced Safety Solutions) 350 Avenue JRGG de la Lauzière 31 Parc du Golf - CS 90519 13593 Aix en Provence Cedex 3

NOUS CONTACTER

Tél: +33 (0)4 88 78 21 81 Fax: +33 (0)4 42 16 35 09 E-mail : contact@a2s-antec.com
Contact par email
Formulaire de contact
Contact par téléphone
HAUT DE PAGE