Concepteur de solutions ATEX et industrielles
Contact : +33 (0) 4 88 78 21 81

Le groupe Castel fait appel à A2S pour la sécurité incendie de ses brasseries

Sécurité incendie des brasseries Castel en Afrique

En pleine expansion du marché de la bière en Afrique, Castel, second brasseur industriel sur le continent, souhaite sécuriser son dispositif de production, assurer la sécurité de ses collaborateurs et répondre à la demande.

La consommation de bière en Afrique affiche un taux de croissance de 5% par an en moyenne et 300 millions de nouveaux consommateurs potentiels de bières sont attendus d’ici 20301. Certes encore très loin des marchés asiatiques, américains et européens, le continent africain représente un potentiel considérable et connaît d’importantes évolutions notamment le phénomène de la micro-brasserie qui a, par exemple, bouleversé le marché en France. Les enjeux économiques sont donc considérables tant pour les brasseurs que pour les États où les brasseries sont implantées.

Or, une brasserie est une installation industrielle qui, en tant que telle, est génératrice de risques et doit répondre à des aspects normatifs spécifiques à cette activité en terme de sécurité des travailleurs et des biens. En France, tous les sites tertiaires ou industriels ont pour obligation réglementaire d’être équipés d’un système de sécurité incendie2. En Afrique cette nécessité n’est apparue pour Castel que depuis le début des années 2010. À la demande des assureurs du groupe, celui-ci a donc décidé d’équiper ses sites de production de boissons sur le continent en systèmes de détection et d’alerte incendie.

Proposer des solutions globales

Pour A2S l’histoire avec Castel sur « ce projet » débute en Angola. « Nous avons prospecté dans ce pays, l’un des tout premiers marchés en termes de consommation de bière, ce qui nous a permis d’établir des contacts avec la centrale d’achat du Groupe Castel qui gère tous les approvisionnements des usines en Afrique », explique Nicolas Sevestre, gérant de A2S qui poursuit : « Notre expertise en sécurité incendie et ATEX ainsi que notre couverture en Afrique les ont amené à nous demander, dans un premier temps, un audit sur une usine de jus et de sodas en Algérie3. Ensuite nous avons commencé à recevoir des demandes dans le cadre d’opérations de maintenance. Enfin nous avons été sollicités pour concevoir et déployer des solutions complètes de sécurité incendie (voir encadré) afin d’équiper des usines existantes ou des extensions, sur la base des plans et des besoins de chaque usine »

Pour répondre aux besoins du client en terme de conformité des installations, de mise en service et de formation du personnel, A2S s’est appuyé des installeurs locaux choisis pour leur expertise technique reconnue par des agréments spécifiques5 et leur couverture géographique.

En outre, la conformité des interventions de ces installateurs dans les différents sites industriels a été validé par la délivrance de certificats6 de bonne exécution.

Construire un partenariat solide pour l’avenir

Comme le groupe Castel continue de se développer en Afrique par croissance interne et externe et que, nous l’avons vu, la consommation de bière augmente, d’autres opportunités vont sans doute se présenter. « A nous de les saisir et de renforcer la relation tissée avec le client qui repose sur notre approche globale, nos capacités de conseil, notre réactivité, notre sérieux technique sans oublier une politique de prix compétitifs et stables », affirme Nicolas Sevestre qui conclut : « Cette stabilité joue d’ailleurs dans les deux sens puisque le client a précisé dès le départ du projet qu’il connaissait bien les prix dans le domaine de la sécurité incendie et qu’il ne reviendrait pas négocier à chaque demande. Je sais que le mot de partenariat est malheureusement galvaudé. Toutefois ce sont de tels comportements, d’intérêts réciproques bien compris et de confiance, qui devraient contribuer à lui redonner du sens ».

Une couverture complète des besoins d’une brasserie en sécurité incendie.

Les solutions A2S, installées dans des unités du Groupe Castel situées en Afrique de l’ouest et du sud-ouest4, couvrent toutes les zones d’une brasserie à savoir bureaux, stockage, groupes électrogènes, salles informatiques, armoires électriques etc. Elles sont composées d’une centrale qui gère la détection, l’alerte, les mises en sécurité (portes coupe feu, arrêt d’urgence d’une machine ou ventilation…), de détecteurs (optique, thermique, par aspiration, linéaire, gaz) et d’avertisseurs sonores et lumineux. En outre, ayant pour objectif de fournir à ses clients des solutions véritablement globales, A2S a récemment élargit son offre et propose des systèmes d’extinction d’incendie, une offre retenue par Castel pour le site de production congolais de la Brasserie Brasimba.

 

 

1/ Source : https://www.btobeer.com/actualites/produits-industries/cravatees-ou-calebassees-a-la-decouverte-des-bieres-d-afrique

2/ Il s’agit d’alerter et de protéger les personnes conformément à la réglementation des établissements de type ERT (établissements recevant des travailleurs) définissant la catégorie de S.S.I. et les types d’équipements d’alarmes.

3/Algerian All Drinks est basée à Alger.

4/ Cote d’Ivoire (SOLIBRA), Burkina Faso (Brakina), Congo (Brasimba), Tchad, Mali (Bramali), Cameroun (SABC), Angola (NOCAL).

5/ EATON : entreprise spécialisée dans les systèmes électriques et hydrauliques (https://www.cooperfrance.com/)

6/ Apave: spécialiste de la maîtrise des risques : inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil pour augmenter la sécurité des personnes et des biens. Leurs experts viennent valider la conformité des installations et délivrent un certificat.

NOUS TROUVER

A2S (Advanced Safety Solutions) 350 Avenue JRGG de la Lauzière 31 Parc du Golf - CS 90519 13593 Aix en Provence Cedex 3

NOUS CONTACTER

Tél: +33 (0)4 88 78 21 81 Fax: +33 (0)4 42 16 35 09 E-mail : contact@a2s-antec.com
Contact par email
Formulaire de contact
Contact par téléphone
HAUT DE PAGE