Concepteur de solutions ATEX et industrielles
Contact : +33 (0) 4 88 78 21 81

Les distilleries optent pour les luminaires SPARTAN

ACTUS : les distilleries votent SPARTAN

Les défis

Les luminaires à LED SPARTAN ont été choisis pour éclairer des distilleries emblématique du monde entier.

Souvent ouvertes au public pour des visites organisées de nombreuses distilleries sont fréquemment confrontées à la double exigence d’une sécurité accrue et de l’esthétique de l’installation.

Classification des zones dangereuses

Différents niveaux de protection contre les explosions sont nécessaires sur place. La production d’alcool et la vapeur qu’il dégage font que les principales zones de distillation autour des alambics sont classifiées zone 1.

Parallèlement, de la vapeur est également généralement présente (quoique dans une moindre mesure) dans les zones de stockage des tonneaux, où le spiritueux (whisky, rhum, Gin, Vodka…) sont stockés et laissé à vieillir ; cette espace est généralement définie comme zone 2.

Enfin, un éclairage est également nécessaire pour l’entrepôt de céréales, où la poussière du grain (également un risque d’explosion) présente. Cette zone dangereuse est désignée zone 21.

Tous les luminaires installés sur place doivent être conformes à la classification de chaque zone.

La solution SPARTAN

Tous les luminaires SPARTAN LED sont disponibles en version certifiée Zone 1/21 ou Zone 2/22, et sont conformes aux exigences en matière de zones à risque d’explosion (zone ATEX). Le fait que tous les produits SPARTAN soient conçus, fabriqués et certifiés au Royaume-Uni offre également aux distilleries une plus grande assurance quant à la qualité des produits. De plus, contrairement à certains fabricants qui certifient eux-mêmes les équipements Zone 2, tous les produits Spartan Zone 2 sont testés par des tiers.

Fiabilité en cas d’urgence

Afin de maintenir la production tout en ouvrant la distillerie au public, une solution d’éclairage fiable était essentielle. Toute panne imprévue pourrait causer des problèmes de production importants et pourrait également affecter les visites de la distillerie qui sont réservées longtemps à l’avance. L’éloignement de la distillerie rend également plus difficile l’obtention de pièces de rechange.

L’accès du public pendant les visites entraîne des critères de sécurité plus stricts concernant l’éclairage de secours. Il est donc recommandé de fournir un éclairage de secours en cas de panne de courant, et d’installer des panneaux de sortie pour éclairer les voies d’évacuation des visiteurs.

La solution SPARTAN

Les LED offrent naturellement une durée de vie plus longue avec moins d’entretien et sont donc un choix naturel pour l’éclairage de plus en plus de distilleries. Cependant, cette durée de vie ne peut être atteinte que lorsque les LED ont une bonne gestion thermique et sont conservées au frais. Les luminaires à LED SPARTAN sont tous conçus avec un boîtier sur mesure en aluminium de qualité marine (bon conducteur de chaleur) et utilisent une conception de gestion thermique spéciale pour évacuer la chaleur des LED, les garder au frais et maximiser la durée de vie et la fiabilité. Le fait que tous les luminaires SPARTAN soient fournis avec une garantie de 5 ans a également offre également une tranquillité d’esprit exploitants.

Avec des performances d’urgence de pointe, les luminaires SPARTAN fournissent les performances requises en cas d’urgence. Avec un flux lumineux de 25% pendant 3 heures dans des conditions d’urgence (et jusqu’à 100% si nécessaire), un rendement plus élevé que les autres luminaires du marché, les niveaux de lux requis peuvent être atteints en utilisant moins de luminaires de secours, ce qui réduit le coût global de l’installation.

eclairage de secours ATEX

Esthétique

En plus d’être souvent entièrement fonctionnelle, les distilleries font également office de vitrine des spiritueux qu’elles produisent. Les impressionnants alambics en cuivre et les chais sont une caractéristique remarquable, mais le choix de l’éclairage est également important pour contribuer à l’aspect général. Un éclairage avec une température de couleur plus chaude crée un résultat plus attrayant. Il est également souvent apprécié de personnaliser l’apparence physique des luminaires pour qu’ils correspondent au reste de la distillerie.

La solution SPARTAN

Grâce à la gamme SPARTAN, nous proposons des luminaires sur mesure qui correspondent à l’esthétique des distilleries. En standard, la plupart des produits SPARTAN sont fournis avec des LED 6000K, mais il est possible de proposer des produits utilisant des LED 4000K pour donner à l’installation un effet plus chaleureux. De plus, en fonction de la couleurs des murs, des plafonds et des équipement, il est possible de peindre les luminaires pour qu’ils correspondent et se fondent dans le reste du bâtiment. Autant de réponses qui rendent la  solution SPARTAN idéale, à la fois dans la qualité de l’éclairage et dans l’aspect physique de l’installation.

projecteur atex spartan FL12 zone 1

Quels produits choisir ?

Les SPARTAN Linear WL zone 1 sont principalement utilisés pour éclairer les zones générales entre les réservoirs de spiritueux et les trémies de céréales, fournissant un éclairage à lumière blanche haute performance. C’est essentiel dans toutes les zones de couloir pour la sécurité des travailleurs et du grand public. Une variante du linéaire WL zone 2 peut  également être utilisée dans la zone de stockage de barils; comme la zone 1, la zone 2 et les linéaires WL industriels SPARTAN sont basés sur le même design global, cela signifie que l’apparence des luminaires dans différentes zones reste cohérente dans toute la distillerie, améliorant ainsi l’aspect général.

Les projecteurs SPARTAN série FL12 ou FL24 sont eux préconisés pour être montés dans les pagodes pour améliorer l’éclairage autour de l’alambic avec un niveau plus élevé. Cela permet aux visiteurs d’entrer dans l’enceinte et de regarder vers le bas sans que leur vue ne soit bloquée par l’un des luminaires. La forte puissance des projecteur permet en outre que les alambics soient baignés de de lumière, captant ainsi immédiatement l’attention du visiteur. Également installés dans les grenier à grains de certaines distilleries, la double certification gaz (zone 1) et poussière (zone 21) des projecteurs en fait le produit parfait pour cette application.

Les appliques SPARTAN série BL sont-elles utilisées pour mettre en évidence les voies de sortie de secours en cas d’incident. Grâce à leur conception compacte et aux batteries de secours intégrées dans le boîtier de l’unité, le l’applique BL est une excellente réponse pour au-dessus des portes et des sorties de site.

En résumé

La capacité de répondre à toutes les exigences de sécurité et de performance, mais aussi d’être flexible pour offrir une solution sur mesure, contribue largement à la décision de la distillerie de choisir ces luminaires SPARTAN. En outre, les distilleries que nous avons eu le plaisir d’équiper ont contribué à faire de SPARTAN la solution d’éclairage de référence pour un grand nombre d’autres projets de distillerie en France et dans les DOM-TOM, notamment en Martinique.

NOUS TROUVER

A2S (Advanced Safety Solutions) 350 Avenue JRGG de la Lauzière 31 Parc du Golf - CS 90519 13593 Aix en Provence Cedex 3

NOUS CONTACTER

Tél: +33 (0)4 88 78 21 81 Fax: +33 (0)4 42 16 35 09 E-mail : contact@a2s-antec.com
Contact par email
Formulaire de contact
Contact par téléphone
HAUT DE PAGE