Concepteur de solutions ATEX et industrielles
Contact : +33 (0) 4 88 78 21 81

Innovation majeure : Fonteck lance son nouveau compresseur ATEX pour atmosphères explosives

  • Mise sur le marché d’un nouveau compresseur antidéflagrant
  • Protection la plus complète du marché (Ex p + Ex d)
  • Certification ATEX/IECEx délivrée par le LCIE

Face aux besoins mondiaux accrus en matière de protection contre les explosions, un certain nombre de matériels d’exploitation n’offraient jusqu’à présent, dans ce domaine, que des réponses partielles. Tel est le cas des systèmes de climatisation et de réfrigération industrielles. En outre, dans l’Union européenne, les machines électriques et mécaniques exploitées dans des atmosphères explosives doivent être conformes à la règlementation ATEX / IECEx.

Dans cette optique, les sociétés Fonteck et A2S ont mis au point le compresseur anti-déflagrant* bénéficiant du plus haut niveau de sécurité pour une installation en Zone 1 et Zone 2 pour les environnements gaz, les zones 21 et 22 pour les environnements poussière.

« Pour parvenir à ce résultat, nous avons développé une protection à la fois mécanique et électrique du compresseur. Grâce à cette innovation majeure, nous pouvons aujourd’hui proposer au marché un compresseur semi-hermétique de réfrigération qui a reçu, en août dernier, les certifications ATEX et IECEx délivrées par le LCIE** », précise Nicolas Sevestre, gérant de A2S, qui fait état d’une demande mondiale de compresseurs comprise entre 1 000 et 1 500 unités par an à l’horizon 2020.

Deux ans de travail ont été nécessaires pour développer le boitier principal et l’enveloppe de chaque composant à savoir, boitier de jonction, capteur de température, capteur transmetteur, électrovanne, résistance de chauffe dans le carter à huile, puis les faire tester en laboratoire et enfin obtenir la certification ATEX/IECEx.

Cette innovation va bénéficier à deux types de marchés. D’une part celui des fabricants de compresseurs qui souhaitent développer une gamme certifiée ATEX dans le cadre d’une coopération industrielle. D’autre part, celui des clients finaux et de leurs sous-traitants qui cherchent à doter leurs installations avec les équipements les mieux protégés du marché.

« Nouveau venu dans notre gamme de produit ATEX, le compresseur va nous permettre, tant d’un point de vue technique que par le mode de commercialisation, de nous démarquer sur le marché », estime Nicolas Sevestre.

** N° de certification: LCIE 15 ATEX 3030 X (Ex 2 II GD Exd IIB T4)

NOUS TROUVER

A2S (Advanced Safety Solutions) 350 Avenue JRGG de la Lauzière 31 Parc du Golf - CS 90519 13593 Aix en Provence Cedex 3

NOUS CONTACTER

Tél: +33 (0)4 88 78 21 81 Fax: +33 (0)4 42 16 35 09 E-mail : contact@a2s-antec.com
Contact par email
Formulaire de contact
Contact par téléphone
HAUT DE PAGE