Concepteur de solutions ATEX et industrielles
Contact : +33 (0) 4 88 78 21 81

Air Liquide : protection des armoires gaz par des capteurs de températures antidéflagrants

Air Liquide : produits sur mesure pour des besoins spécifiques

Armoire gaz Air Liquide

Capteurs de température performants pour prévenir une élévation de température

Air Liquide est un groupe industriel mondialement connu, leader dans son domaine, qui évolue sur le secteur des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Oxygène, Azote et Hydrogène sont le cœur de métier du groupe. Il n’est donc pas surprenant que ce groupe doive faire face à des défis en terme de sécurité industrielle liée à la nature des produits utilisés.

Notre client, Air Liquide, a des attentes spécifiques sur des produits ATEX pour protéger ses armoires gaz. Ces besoins sont de premier ordre dans la mesure où les produits qui constituent leur cœur de métier sont des produits volatiles et donc à risque d’explosion. Un des challenges à relever était d’avoir des capteurs de températures performants, sûrs, mais aussi et surtout antidéflagrants, avec un déclenchement précis pour prévenir une élévation de température. Des besoins complémentaires ont été exprimés sur différentes gamme de matériels exposés comme les équipements de commandes et de signalisation, détecteurs de fumée sécurité intrinsèque qui devaient bien entendu répondre aux exigences de certifications les plus strictes pour ces applications en atmosphères explosives.

La solution apportée

Pour répondre au plus près aux attentes du client, nous avons commencé par une phase d’écoute et d’échange entre le bureau d’étude d’Air Liquide et nos ingénieurs pour définir le cahier des charges et les contraintes du client .

Nous avons ensuite sélectionné notre gamme de capteur de température Ex d Série TSDC qui répond le mieux à l’application et nous avons adapté le produit pour proposer une solution technologique sur mesure dédiée aux besoins spécifiques exprimés : technologie de détection / transmission bi-lame, seuil de déclenchement à basse température, câble armé, conception acier inoxydable 316L, kit de montage spécial.

Ce besoin ne correspond pas aux standards que l’on trouve habituellement sur le marché et compte tenu de l’importance vitale de ces capteurs pour la sécurité des installations. Il est facile d’imaginer quel pourrait être l’impact d’un capteur défaillant !

Nous avons donc développé des prototypes pour que le bureau d’étude d’Air Liquide puisse effectuer des tests afin de valider techniquement le produit puis de le référencer.

L’écoute et la réactivité d’A2s se sont une nouvelle fois illustrées dans cette demande d’Air Liquide qui a mis à forte contribution notre bureau d’études dans le but de livrer une solution sûre et pérenne. Répondre à des défis de ce type fait partie de notre ADN. Nous pouvons ainsi exprimer toute notre implication au côté de nos clients pour trouver des solutions.

capteur de température ATEX

Nous sommes à votre service

NOUS TROUVER

A2S (Advanced Safety Solutions) 350 Avenue JRGG de la Lauzière 31 Parc du Golf - CS 90519 13593 Aix en Provence Cedex 3

NOUS CONTACTER

Tél: +33 (0)4 88 78 21 81 Fax: +33 (0)4 42 16 35 09 E-mail : contact@a2s-antec.com
Contact par email
Formulaire de contact
Contact par téléphone
HAUT DE PAGE