Concepteur de solutions ATEX et industrielles
Contact : +33 (0)4 88 78 21 81

A2S équipe trois célèbres distilleries martiniquaises en luminaires ATEX

St-James, Clément, et J.M : aux Antilles ces trois distilleries, maisons familiales fondées respectivement en 1765, 1887 et 1914 sont synonymes de tradition, de savoir-faire et de qualité à travers le monde. Ainsi, elles ont toutes les trois été nominées en 2018 au « Best Caribbean Rum Distillery » du magazine USA Today.

Des endroits exceptionnels, à la fois sites de production avec des contraintes en matière de sécurité (des milliers de litres d’alcool sont stockés dans les chaix) et lieux chargés d’histoire qui accueillent, tels les musées, le grand public*. Cela implique d’offrir aux visiteurs une ambiance chaleureuse et accueillante . Le rôle des luminaires (voir photo ci-contre) a donc une grande importance dans la scénarisation des lieux.

Performance technique et design résument le double défi auquel prestataires et fournisseurs ont dû faire face pour le renouvellement des parcs de luminaires de ces trois distilleries.

« Nous avons été contacté par Internet pour la conception de l’éclairage de chacun des sites et la fourniture de luminaire ATEX LED, une technologie encore peu utilisée en milieu industriel quelques années auparavant mais dont l’adoption va désormais bon train et que nous proposons avec notre partenaire industriel britannique Raytec LED » explique Nicolas Sevestre, gérant de la société A2S.

Travaillant avec le bureau d’études Jutras Bathalon, A2S est, grâce aux plans généraux des 3 sites de production, parti de l’existant pour mettre au point les trois plans de couverture. Il s’agissait de définir au mieux les besoins en éclairage pour les différentes zones que comportent les trois installations en précisant le type de luminaires, le nombre, la puissance, l’angle d’éclairage pour chaque matériel -circulaire ou elliptique- la température de couleur selon le choix du client (de 2500 à 6000 k) etc.

Dans cette phase de conception d’éclairage, A2S et son partenaire Raytec LED, ont utilisé des outils de modélisation de site, de la vidéo 3D, du mapping d’illumination 2D et 3D afin que les clients puissent visualiser à l’avance le dispositif proposé, complétés par des démonstrations de produits. Associés à la flexibilité de A2S en matière de conception, les produits de Raytec LED sont adaptables et personnalisables. Quant à leur excellence technique, la garantie de 5 ans, au lieu des 2 ans généralement constaté sur le marché, en atteste.

Côté design, les boitiers des projecteurs proposés ne sont pas trop angulaires -contrairement à de nombreux produits de ce type en milieu industriel- ce qui leur permet de se fondre dans le décor des distilleries (voir photo ci-contre). Quant à la partie performance, la technologie LED offre qualité d’éclairage et rendement** tout en assurant des économies d’énergie et une plus grande longévité des matériels.

Toutefois le service au client ne s’arrête pas une fois le matériel installé. Lorsque l’un d’entre d’eux a souhaité finalement peindre les luminaires déjà installés en rouge pour des questions d’esthétique, A2S l’a assisté sur ce qu’il était possible de faire à ce stade. « Pour des raisons techniques telles que l’étanchéité des joints des matériels ATEX, nous avons précisé au client qu’il n’était pas possible de peindre les lampes car la peinture est corrosive. En revanche, il est tout à fait possible de le faire sur les boitiers des projecteurs, ce qui a finalement été retenu », détaille Nicolas Sevestre.

Cette personnalisation des boitiers est une option que A2S propose car ces luminaires sont des éléments de sécurité qui doivent généralement être bien visibles. « Flexibilité, adaptabilité et personnalisation sont la marque de fabrique de A2S, tout comme de notre partenaire Raytec LED », conclut Nicolas Sevestre.

 

_______________________

 

*Le tourisme industriel en France est principalement représenté par la visite d’entreprise. 13 millions de visites ont eu lieu en 2014 dont plus d’1 million d’étrangers. 5000 entreprises ont ouvert leur lieu de production. 95 % sont des TPE/PME. Le secteur le plus visité est celui de l’alimentaire, vins et spiritueux (60 %).

source : direction genérale des entreprises

 

** Pour x watt consommés on obtiendra une certaine luminosité.

NOUS TROUVER

A2S (Advanced Safety Solutions) 350 Avenue JRGG de la Lauzière 31 Parc du Golf - CS 90519 13593 Aix en Provence Cedex 3

NOUS CONTACTER

Tél: +33 (0)4 88 78 21 81 Fax: +33 (0)4 42 16 35 09 E-mail : contact@a2s-antec.com